Comprendre (enfin) ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant !
La différence SEO-SEA est une notion souvent floue quand il s’agit de gagner en visibilité sur Google. Si chaque démarche a ses atouts et ses inconvénients, il reste essentiel de comprendre leur portée et leur intérêt afin de les utiliser au mieux pour bien positionner ton site internet. Si entre les deux ton cœur balance, voici ce que tu dois savoir sur le référencement naturel (SEO) et sur le référencement payant (SEA) afin de te démarquer dans la jungle du Web !
Table des matières
TogglePas le temps de lire cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour plus tard :
Comment différencier SEO et SEA ?
Je dois te confier un truc : j’adore les métaphores ! Et pour t’expliquer la différence entre SEO et SEA, j’en ai développé une, que même un enfant de 8 ans pourrait comprendre. C’est mon histoire de l’arbre rouge. 🍁
Tout d’abord, imaginons une immense forêt (c’est le Web).🌲
Dans cette forêt, il y a beaucoup d’arbres (les sites internet).
🐦 Vus d’en haut par un oiseau (internaute), tous ces arbres se ressemblent.
Moi, j’ai besoin que mon arbre (mon site web) attire l’œil de l’oiseau.
Pour cela, j’ai 2 solutions :
- le SEA : référencement payant ;
- le SEO : référencement naturel.
Choisir le SEA : Faire de la publicité sur Google
Acheter des campagnes Google Ads (=SEA) revient à entourer mon arbre d’une guirlande lumineuse rouge. 🎄
▶️ Quand j’active la lumière (paiement), mon arbre se démarque immédiatement des autres.
⏸️ Quand je l’éteins (arrêt des paiements), mon arbre redevient aussi invisible qu’avant.
C’est la démarche du SEA : référencement payant.
Opter pour le SEO : Travailler le référencement naturel de son site web
Améliorer le référencement naturel de son site serait l’équivalent de peindre mon arbre en rouge. 🎨
🪜 Je vais devoir trouver un moyen efficace de grimper à l’arbre (stratégie éditoriale) pour colorer chaque branche et chaque feuille (pages fixes et articles de blog). Ça va me prendre plus de temps que d’installer une guirlande. Mais une fois que l’arbre est rouge, il le reste !
🖌️ Et, plus je soigne la finition au quotidien (régularité des publications, mise à jour du contenu), plus le rouge restera vif et plus l’oiseau remarquera mon arbre.
C’est la démarche du SEO : référencement naturel.
✅ Pour mieux comprendre les différents axes à travailler pour améliorer ton SEO, découvre mon article sur les 3 piliers du SEO.
Allier SEO et SEA
On peut combiner le SEO et le SEA : peindre l’arbre en rouge ET l’éclairer avec la guirlande.
Tandis que le référencement naturel demandera un travail de fond, on pourra le compléter en misant ponctuellement sur le référencement payant.
Mais, bien sûr, cette histoire est une métaphore. On préfère les arbres verts et naturels. 😁
Maintenant, reprenons notre casquette d’adulte et sortons de cette forêt.
Quels sont les avantages du SEA ?
Tu connais sûrement le principe des publicités (ads) sur les réseaux sociaux. Google propose l’équivalent avec ses campagnes Googles Ads. Il s’agit de payer pour que des pages de ton site web apparaissent lorsqu’un internaute tape un certain mot-clé sur Google. Ton site apparaîtra avec la mention « sponsorisé », pour informer l’internaute que ce contenu fait l’objet d’une publicité payante. Alors, quels sont les avantages du SEA ?
Une visibilité immédiate sur Google
Comme on l’a vu avec la métaphore de l’arbre, lorsque l’on met en place une démarche de référencement payant, c’est comme si l’on appuyait sur l’interrupteur d’une guirlande. Quelles que soient les performances actuelles du site web et sa visibilité, il pourra s’afficher en bonne place dans les résultats de recherche, presque instantanément. Si l’on a besoin de trafic rapidement sur des requêtes bien définies, c’est plutôt utile ! 🔎
Un ciblage contrôlé des internautes
Avec les campagnes Googles Ads, on définit un ensemble de paramètres comme notamment les critères de ciblage. Ils permettent de préciser les profils d’internautes qui verront la page web sponsorisée, en choisissant leur localisation, leurs intérêts et les mots-clés.
Une flexibilité budgétaire pour sa communication digitale
Comme les campagnes Google Ads sont instantanées et éphémères, on peut ajuster son budget publicitaire en fonction de ses objectifs commerciaux et de ses performances. On peut investir un temps dans ces annonces puis faire une pause et y revenir plus tard. Le positionnement naturel du site web restera inchangé, le SEA étant un coup de boost ciblé et éphémère.
La traçabilité des performances SEA
Les performances des campagnes de référencement payant sont mesurables et peuvent être suivies grâce à des outils d’analyse intégrés. En fonction du résultat, il s’agira d’adapter les campagnes et la stratégie pour atteindre les objectifs envisagés.
Quelles sont les limites du référencement payant ?
Le SEA te fait les yeux doux ? Tu t’en doutes, cette démarche comporte aussi des inconvénients. Parcourons-les sans plus tarder !
Le coût élevé des campagnes Google Ads
Les coûts liés aux annonces peuvent vite chiffrer et encore plus dans les secteurs concurrentiels. D’ailleurs, tu l’as compris, dès que tu stoppes les campagnes, ton site retourne à la case départ. Ainsi, pour bénéficier des avantages du SEA et conserver le trafic qu’il t’apporte, il faut maintenir le même niveau d’investissement… à l’infini ? 💵
L’aspect éphémère des actions de SEA
On vient d’aborder le sujet mais creusons un peu : dès que l’on arrête de payer pour les annonces, on retrouve sa visibilité d’avant la démarche de SEA. Autrement dit, tout le budget consacré au référencement payant n’a d’utilité que sur le moment et on ne peut pas attendre de retour à long terme sur cet investissement. C’est pourquoi le référencement payant n’est pas la démarche la plus adaptée lorsque l’on cherche une visibilité durable sur le Web.
Le manque d’impact et de crédibilité de la publicité
À force de voir certaines annonces de façon répétée, les internautes peuvent ne plus y prêter attention. D’ailleurs, nombre d’entre eux seront réfractaires à cliquer sur un lien sponsorisé : avoir payé pour être mis en avant suscite la réticence plus que la confiance de nos jours, sur Google comme sur d’autres canaux.
L’inefficacité du SEA dans certains secteurs
Plus un domaine est concurrentiel, plus le référencement payant va montrer ses limites. Car, si tous vos concurrents paient pour des campagnes, tout le monde se retrouve en haut des résultats de Google et plus personne ne se démarque. De plus, les coûts des campagnes sont directement liés à la popularité des mots-clés choisis. Plus un mot-clé est convoité, plus les enchères grimpent et le coût de la démarche de SEA aussi ! ❌
La complexité de mise en place du référencement payant
Gérer efficacement des campagnes Google Ads peut s’avérer délicat et demande des compétences spécifiques en marketing numérique. Une surveillance constante devra aussi être de mise pour obtenir de bons résultats.
Quels sont les avantages du référencement naturel ?
Les faiblesses de l’un constituent les forces de l’autre quand il s’agit de différencier SEO et SEA. Voici ce qu’apporte le référencement naturel :
Une visibilité et un trafic durables sur le Web
Comme la peinture rouge sur l’arbre dont on parlait tout à l’heure, le référencement naturel est durable. Une fois présent sur le Web, un article de blog ou une page web peut ressortir dans les résultats de recherche, même des années après. C’est une des différences majeures entre le SEO et les réseaux sociaux ou le référencement payant. D’ailleurs, ce que tu publies sur ton site t’appartient et n’est pas soumis aux bugs et décisions des réseaux qui peuvent fermer ou bloquer ton compte à tout moment. De plus, le contenu de ton site continuera d’exister et de t’apporter du trafic, même quand tu publieras moins (à condition d’avoir bien travaillé ton SEO pendant un certain temps).
D’après Semrush, le SEO est 5 fois plus efficace sur le long terme pour attirer du trafic que la publicité payante.
Des visites de potentiels prospects grâce à Google
L’avantage du contenu publié sur ton site web, c’est que les visiteurs ne tombent pas dessus par hasard, comme dans un fil d’actualité par exemple. Là, l’internaute fait la première action : il effectue une recherche bien précise sur un sujet qui l’intéresse sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Les résultats s’affichent en réponse à sa demande. C’est en cliquant sur un des résultats qu’il va découvrir ton site web. Et ça fait une énorme différence pour toi qui vends un produit ou service :
- déjà, le visiteur est vraiment concerné par ce que tu proposes, voire a besoin de ton produit/service ;
- en plus, comme il est venu de lui-même, il perçoit tes solutions comme une aide plutôt qu’un étalage commercial. Il est dans un état d’esprit plus propice à l’achat que si tu le démarchais à froid.
Une vraie crédibilité pour gagner la confiance des internautes
On vient de voir qu’en arrivant sur ton site web via sa propre recherche, le visiteur est moins méfiant et plus disposé à acheter. Cet aspect est renforcé par la crédibilité que ton site web obtient lorsqu’il est bien classé dans les résultats de recherche, sans être « sponsorisé » (sans avoir payé). On a tendance à faire davantage confiance aux sites internet qui nous sont proposés par Google, car souvent ce sont des sites populaires qui ont un certain trafic et du succès auprès du public. Et l’humain est sensible à la preuve sociale. On va plus facilement s’intéresser ou être ouvert à une entreprise qui est déjà validée par d’autres. 🏅
Un investissement judicieux pour sa communication digitale
Si l’on voit souvent le coût que représentent nos actions de communication, on a tendance à oublier que le référencement naturel est un investissement, plus qu’une charge. Eh oui, en apportant des résultats durables et réguliers, le budget SEO est davantage rentabilisé qu’avec d’autres démarches plus ponctuelles comme la publicité (web ou autre) ou qu’avec des supports de communication moins durables, comme les réseaux sociaux (on ne tombera jamais sur un post qui date d’il y a 6 mois). D’ailleurs, le travail SEO est cumulatif : plus on publie du contenu qualitatif de façon régulière, plus le site occupe du terrain sur le Web et plus ces publications se donnent de la force entre elles pour s’imposer auprès de Google.
Une portée XXL grâce au référencement naturel
Le référencement naturel est idéal pour toucher une large audience, tant en termes de zone géographique, qu’en termes de centres d’intérêt. Aujourd’hui, quasiment tout le monde se renseigne sur Google avant d’acheter un produit ou de choisir un prestataire. C’est le lieu idéal pour atteindre ses prospects de cœur au bon moment. Bien sûr, cela demande une stratégie SEO bien rodée, car ça ne s’improvise pas.
Quelles sont les limites du SEO ?
Tout ça nous fait rêver n’est-ce pas ? Mais non, le SEO n’est pas magique ! Lui aussi a ses inconvénients, sinon ce ne serait pas drôle. 😉
Le temps nécessaire pour conquérir les moteurs de recherche
Si le SEO était une chanson, ce serait « Donne Moi Le Temps » de Jenifer. ⏳
Un travail sérieux et régulier sur plusieurs mois est souvent requis pour obtenir des résultats. Plus on pose des bases solides en entretenant son référencement naturel, plus le site web aura d’impact.
Les changements d’algorithmes
Les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Ces modifications peuvent affecter le positionnement de chaque site web. C’est pourquoi suivre et ajuster sa stratégie SEO est important.
L’expertise SEO nécessaire
Pour mettre en place une stratégie SEO pertinente et efficace, une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes et des techniques de référencement naturel est requise. Sans une réflexion adaptée et sans un bon calibrage du contenu (balises HTML, optimisation du contenu et des images, etc.), les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. 💪
La difficulté à estimer les résultats du référencement naturel
Souvent, ce qui nous retient de nous lancer dans une démarche de référencement naturel, c’est le manque d’une promesse alléchante. Difficile de prévoir que dans X mois, on aura tels résultats grâce à tel budget. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de résultats, seulement ils dépendent de plusieurs facteurs :
- la concurrence (et à quel point elle travaille son SEO) ;
- la durée de la démarche SEO (plutôt long terme si l’on veut un vrai impact) ;
- le budget et les efforts déployés (tu n’auras pas les mêmes résultats en publiant un article par mois ou 4, le travail peut porter sur les 3 piliers ou seulement certains axes) ;
- la qualité du travail SEO (pertinence de la stratégie de mots-clés, bonne prise en compte des paramètres SEO dans la rédaction, etc.) ;
- Google (c’est lui qui indexe et positionne le contenu) ;
- les variations de recherches de la part des internautes autour du secteur d’activité, etc.
Allez, dis-moi si la différence SEO-SEA est assez claire pour toi (et si tu as aimé ma métaphore nature-peinture 🤩) ! Pour miser dès maintenant sur une stratégie de référencement naturel bien ficelée et avoir des résultats durables, je t’embarque dans mon coaching SEO sur mesure pour les entrepreneures. Tu verras, avec les bonnes infos, tu peux générer plus de clients avec ton site web sans t’arracher les cheveux et sans y passer ta vie !
À bientôt dans la jungle ! 🌳
Crédits images : Craiyon + Canva
📌 Pssst…Tu peux épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :