30 statistiques SEO à connaître pour son site web !
Quoi de mieux que les chiffres clés du SEO pour te motiver à chouchouter le référencement naturel de ton site web ? On entend des hypothèses, on suppose des tendances, mais les statistiques, elles, sont issues de réelles enquêtes auprès du public. Et comprendre le comportement des consommateurs, c’est essentiel pour bien s’adresser à eux ! C’est parti, je t’embarque dans une visite guidée des données que tu dois avoir en tête pour ta communication sur le Web !
Table des matières
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L’impact d’Internet en 2024 en France
Pour commencer ce tour d’horizon des chiffres clés SEO actuels, concentrons-nous sur la France et sur l’utilisation que font les Français du Web et des moteurs de recherche.
Part d’internautes et temps passé sur le Web
- En France, 93,8 % de la population utilise Internet.
- Cela représente environ 60,8 millions de personnes.
- En moyenne, un Français passe 5 h 22 par jour sur le Web. 😱
Médias et canaux de communication plébiscités par les Français
- Internet est le média le plus utilisé par les Français chaque jour. La TV arrive en 2ᵉ avec “seulement” 3 h 23 au quotidien en moyenne.
- Les réseaux sociaux n’occupent que 1 h 48 par jour du temps des internautes français, chiffre surprenant en comparaison des 5 h 22 passées sur le Web.
Comportement des internautes sur les moteurs de recherche
- Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et dans notre pays, captant 91,06 % des internautes français (WebRankInfo).
- Les Français utilisent Internet notamment pour :
- trouver des informations (69,1 %) ;
- obtenir des astuces et tutoriels (59,5 %) ;
- rechercher des lieux, séjours et voyages (50,7 %) ;
- avoir de nouvelles idées ou de l’inspiration (45,2 %) ;
- trouver des produits et marques (41,1 %) ;
- s’informer sur des problèmes de santé et sur des produits de soin (34,1 %) ;
- procéder à des recherches liées au professionnel (31,9 %).
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Impact du référencement naturel sur les internautes
Bon, si on résume ces chiffres clés SEO, les Français passent plus de 5 h sur le Web chaque jour et font de nombreuses recherches sur Google. Mais quelles opportunités le référencement naturel représente-t-il pour ton entreprise ?
Intérêt du SEO pour vendre des produits et services
- Les moteurs de recherche sont le premier moyen utilisé par les Français pour découvrir de nouveaux produits, services ou marques.
- Ce canal est plébiscité en priorité par 41,4 % du public interrogé, contre seulement 28,6 % pour le bouche-à-oreille.
- Les publicités arrivent après, avec 23,8 % pour la télévision et seulement 12,7 % pour les publicités sur les réseaux sociaux.
Place du SEO dans le quotidien et dans le passage à l’achat des Français
- 70 % des consommateurs font des recherches en ligne avant de passer à l’achat, d’après Comarketing-News.
- 49,1 % des interrogés ont consulté le site web d’une entreprise dans les 30 jours précédant l’étude de We are social (ci-dessous).
- Seulement 10,9 % des sondés ont cliqué sur une publicité des réseaux sociaux dans les 30 derniers jours.
💡 Dans un autre article, je t’explique la différence entre SEO et SEA (entre référencement naturel et publicité).
Importance du référencement naturel en BtoB
- Les acheteurs B2B effectueraient en moyenne 12 recherches en ligne avant d’interagir avec une entreprise, d’après Brand Trampoline.
- 94 % de ces acteurs affirment que la navigation en ligne est essentielle à leur processus d’achat.
- Selon Hubspot, 96 % des prospects font leurs propres recherches avant de parler avec un commercial.
Chiffres clés SEO relatifs à l'e-commerce
Maintenant qu’on est partis dans ce périple, je te propose de zoomer sur les chiffres clés SEO relatifs aux sites e-commerce. Bien sûr, il s’agit souvent de boutiques qui vendent des produits physiques, mais aujourd’hui, de nombreuses transactions concernent aussi des produits digitaux comme des formations. Quelles sont les tendances actuelles pour la vente en ligne ?
- 52,4 % des Français achètent un produit ou service en ligne chaque semaine.
- 22,3 % des interrogés commandent de l’alimentation et 18 % des articles de seconde main sur des boutiques en ligne.
- 95 % des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 d’après Kinsta.
Chiffres-clés liés aux requêtes et clics des internautes sur les moteurs de recherche
On pourrait faire un voyage de plusieurs mois pour explorer les chiffres clés SEO à concernant les recherches des internautes et leur attitude sur la page de résultats Google. Je t’ai sélectionné les statistiques qui me semblent les plus essentielles à retenir.
- 15 % des recherches Google n’ont jamais été tapées auparavant, d’après Google. Ce sont de nouvelles requêtes clés à exploiter pour son site web !
- 70 % des internautes utilisent plus de trois mots lorsqu’ils tapent une requête sur Google.
- La première page de résultats Google obtient 71 % des clics des utilisateurs. S’y trouver, c’est l’objectif !
Tu veux comprendre l’intérêt de travailler le référencement naturel de ton site web ? Découvre les réponses dans mon article “Pourquoi Faire du SEO ? 10 raisons ultimes”.
Croissance de la navigation mobile dans le trafic web
On ne lâche plus notre smartphone et, à vrai dire, sa principale utilité n’est plus de téléphoner ! Alors, quel impact a-t-il sur le comportement des internautes français et qu’en déduire pour ton site web ?
49,08 % des pages web sont consultées depuis un smartphone, à fin 2023.
Le mobile est de plus en plus utilisé depuis 2013, passant de 8,77 % à 49,08 % en 10 ans. Autant dire que ton site web a intérêt d’être responsive, c’est-à-dire de permettre une navigation fluide depuis un smartphone.
D’ailleurs, pour s’adapter à cette évolution, Google utilise principalement la version mobile d’un site web pour l’explorer et le classer parmi ses résultats (c’est l’approche mobile first).
Chiffres clés SEO pour le référencement local
Pour trouver et convertir ses clients dans un périmètre géographique précis, le référencement naturel a son rôle à jouer. Voici quelques statistiques qui le montrent :
- Environ 46 % des internautes utilisant Google cherchent des informations locales.
- 76 % des personnes qui effectuent une recherche sur leur smartphone à propos d’un produit à proximité se rendent dans un commerce dans la journée.
- Près de 86 % des personnes utilisent Google Maps pour localiser une entreprise. On pense à bien renseigner et entretenir sa fiche établissement Google du coup ! 😉
J’espère que ces chiffres clés SEO t’ont donné un aperçu plus clair sur le potentiel commercial que représente le Web pour ton business. Pour travailler le référencement naturel de ton site, 2 solutions s’offrent à toi : déléguer cette démarche à un pro ou te former pour gérer ton SEO en autonomie. N’hésite pas à me contacter dans les 2 cas ! Tu peux aussi consulter la page de présentation de mon coaching SEO.
À bientôt dans la jungle !
Sources :
https://wearesocial.com/fr/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/Digital_2024_France.pdf
https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-ecommerce/
https://comarketing-news.fr/conso-les-comportements-dachats-sont-en-pleine-mutation/#google_vignette
https://www.hubspot.fr/statistiques-vente-service-client
https://www.brandtrampoline.com/comportement-d-achat-impact-d-internet-sur-les-decisions/
https://twitter.com/Google/status/1493681643290300425
https://ahrefs.com/blog/long-tail-keywords/
https://blog.hubspot.com/marketing/historical-blog-seo-conversion-optimization
https://www.investing.com/academy/statistics/google-facts/
https://antidote-digital.com/blog/statistiques-seo-referencement/
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