8 moyens de se former au référencement naturel
Tu veux apprendre le SEO et tu te demandes comment t’y prendre ? De nombreux moyens de se former au référencement naturel existent. Toutefois, selon ta situation, certains sont plus adaptés que d’autres. Dans cet article, je m’adresse plutôt aux entrepreneur·es qui veulent améliorer leur visibilité sur le Web, sans en faire leur métier. Le but est d’être efficace sans y passer 10 ans car ce n’est pas non plus le cœur de l’activité. Voyons en quoi les 8 ressources suivantes peuvent t’aider selon ton niveau et tes attentes. 👇
Table des matières
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1. Webinaires ou conférences : pour découvrir le SEO quand on part de zéro
Si tu connais aussi peu le référencement naturel que Harry Potter en sait sur Poudlard lorsqu’il découvre qu’il est un sorcier, pas de panique !
Tu peux commencer par visionner des webinaires. De nombreuses structures produisent ce genre de contenus, comme par exemple l’ENE, Bpifrance ou la CCI de ton secteur géographique.
En présentiel, ces acteurs proposent des conférences autour du digital lors d’évènements professionnels locaux. C’est le cas, par exemple, du Salon Go Entrepreneurs ou des forums de l’entrepreneuriat, organisés dans de nombreuses villes de France.
Avantages des webinaires et conférences sur le SEO
Avant d’apprendre le SEO, ils te permettront de découvrir le sujet de façon très globale, gratuitement et en 1 h à 1 h 30.
- conférences gratuites ;
- accessibles à tous ;
- disponibles en présentiel et en ligne.
Inconvénients des ateliers digitaux en ligne gratuits
Ces conférences locales ou en visio s’adressent à un public très large et débutant. Par conséquent, elles abordent le sujet de façon très superficielle. Le format court et la présence d’une audience nombreuse (50 à 100 personnes) ne permet pas de retirer des axes de travail pour son propre cas. De plus, d’une conférence à l’autre, on finit par entendre les mêmes grandes lignes, ce qui ne permet pas d’approfondir sa maîtrise du référencement naturel.
- contenu généraliste et débutant ;
- format inadapté à une mise en application ;
- redondance d’un webinaire à l’autre.
2. Comptes LinkedIn : pour se familiariser avec le SEO à travers du contenu régulier
S’abonner à des comptes LinkedIn d’expert·es SEO est un bon moyen de se tenir au courant des dernières tendances ou mises à jour de Google. Ces publications régulières de conseils pratiques peuvent te permettre de te familiariser avec le référencement naturel.
Mais attention, il y a 2 grosses erreurs que tu dois éviter !
1️⃣ Toutes sortes de légendes urbaines circulent sur le SEO dans certains groupes (Facebook ou autres) dédiés au référencement naturel ou au marketing digital. Assure-toi de suivre des experts qualifiés en SEO ! Sinon, tu vas entendre tout et son contraire et intégrer des idées reçues qui n’ont aucun fondement.
De plus, ce n’est pas parce que l’on fait du marketing digital que l’on est expert de chaque spécialité : SEO, SEA, chaque réseau social qui a ses propres codes, etc. Il est difficile de maîtriser chaque sujet à fond. Alors, mise sur des conseils de spécialistes. Ils se confrontent au SEO en permanence et c’est leur cœur de métier. Leurs infos seront plus fiables.
2️⃣ Ne tombe pas dans le piège de lire ou enregistrer des posts sans jamais les appliquer. En SEO, le passage à l’action est E-SSEN-TIEL !
Tu trouveras facilement des comptes d’experts SEO et j’en profite d’ailleurs pour te glisser mon propre LinkedIn. N’hésite pas à m’indiquer des questions ou sujets que tu aimerais que j’aborde dans mes posts ou articles de blog !
Avantages de suivre des experts SEO sur les réseaux sociaux
- astuces gratuites ;
- suivi des actualités du référencement naturel ;
- découverte progressive du SEO dans son fil LinkedIn ;
- rappels réguliers sur le SEO qui incitent à agir.
Inconvénients de s’abonner à des comptes dédiés au SEO
- accumulation de petites astuces sans vision globale ;
- risque de lire les conseils sans passer à l’action ;
- format court qui ne permet pas d’entrer dans les détails.
3. Coaching SEO : pour passer à l’action et avoir un suivi personnalisé
Le coaching SEO est à mon sens la solution la plus adaptée lorsque l’on est à son compte et que l’on veut booster son site web soi-même. Tu vas penser que je prêche pour ma paroisse mais, à vrai dire, c’est l’inverse. C’est parce que j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneure·s qui n’avaient pas le budget de déléguer leur SEO que j’ai créé un coaching SEO sur mesure pour leur cas. 🔥
Un coaching SEO permet de se former concrètement et efficacement au SEO, sans y passer des mois ! Chaque coaching peut être construit différemment alors je vais parler du mien : le but est de te rendre autonome.
On aborde le SEO en mode pratique et actionnable pour que tu en tires profit sans t’épuiser et sans aborder des détails inutiles pour ta situation. Je te suis de façon individuelle et personnalisée pour que tu saches quoi faire et comment. Et je réponds à tes questions à vie sur la communauté Discord que j’ai créée pour mes Apprenties Aventurières du SEO !
Fini de lire des conseils dans tous les sens sans avoir de plan d’action pertinent !
💡 Envie de sauter le pas ? Découvre mon coaching SEO dédié aux entrepreneures : “Apprentie Aventurière du SEO”.
Les atouts d'un coaching SEO
- Permet un apprentissage concret avec une vision globale des actions à mener.
- Va à l’essentiel car conçu pour les non-professionnels du SEO.
- Suivi individuel et personnalisé. 🙏
Les inconvénients d’un coaching
- N’est pas gratuit.
- Demande de la discipline pour suivre le programme.
- Tous les coachings ne se valent pas. Il faut bien se renseigner sur le suivi qui est proposé.
4. Blogs SEO ou chaînes YouTube : pour se renseigner sur des points précis du référencement naturel
En faisant des recherches en ligne sur le référencement naturel, tu tomberas vite sur des tas de ressources, notamment des articles de blog et des vidéos YouTube. Et quand je dis des tas, c’est vraiment des tas !
Difficile de faire du tri là-dedans, surtout lorsque des sources se contredisent et que l’on n’a pas le recul pour trancher.
Je pense que ces contenus peuvent t’aider dans 2 cas :
- te familiariser avec le SEO, de façon plus poussée que sur les réseaux sociaux ;
- approfondir ponctuellement certains questionnements sur le SEO.
Si mon contenu te plait, n’hésite pas d’ailleurs à ajouter mon blog à tes favoris ou à épingler cet article sur Pinterest pour retrouver mon site web plus tard.
Les “plus” des blogs SEO et chaînes YouTube
- contenu gratuit ;
- informations détaillées et tutoriels ;
- faciles à trouver en tapant une problématique SEO précise sur Google.
Les “moins” des ressources gratuites sur le Web
- densité des informations ;
- manque de recul sur la fiabilité des conseils ;
- difficile d’établir une stratégie SEO adaptée à partir de ces multiples sources.
5. Formation SEO : pour devenir professionnel du référencement naturel ou se perfectionner
À mon sens, les formations SEO s’adressent plutôt aux personnes qui veulent devenir des professionnels du référencement naturel ou qui le sont déjà. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles abordent le sujet :
- soit de façon très détaillée et globale en vue de te former à un métier (rédacteur web SEO par exemple) ;
- soit elles approfondissent un axe précis du SEO (audit SEO, netlinking, etc.)
Ainsi, elles permettent d’apprendre le SEO de façon trop poussée ou trop technique pour quelqu’un qui souhaite améliorer les performances de son site web, mais qui a un autre métier. 🛠
Les formations SEO métier se présenteront sur une longue durée (plusieurs mois) et auront un coût élevé (autour des 2000 €). Elles aborderont de nombreux détails qui ne sont pas utiles à un·e entrepreneur·e qui veut des conseils pratiques adaptés à sa situation.
Les formations techniques ponctuelles nécessitent d’avoir déjà des bases solides en SEO et viennent creuser un sujet bien précis. Approfondir de tels détails n’est pas forcément pertinent pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier.
Intérêts des formations SEO
- vision plus globale du SEO ;
- formations très poussées pour certaines ;
- réel apprentissage du SEO sur la durée.
Inconvénients des formations en référencement naturel
- coûteuses ;
- chronophages ; ⌛️
- pas idéales pour des non-professionnels du SEO.
6. Livres sur le SEO : pour se plonger dans la théorie et mieux comprendre Dieu Google
Personnellement, ce n’est pas la ressource que je te conseillerais en priorité. Le livre est un format officiel, étoffe et très intéressant. Seulement, si le SEO n’est pas ton cœur de métier, je doute que tu te passionnes pour des recueils théoriques sur le sujet. En plus, les lire te demandera un certain temps et si tu ne passes pas à l’action au fur et à mesure, tu risques de décrocher.
Acheter un livre qu’on ne lira ou n’appliquera jamais, ça ne sert à rien ! Aussi bon le recueil soit-il. 📔
Si jamais le livre est ton support de prédilection et que tu veux quand même tenter le coup, je t’en cite quelques-uns :
- Référencement mode d’emploi, d’Olivier Andrieu ;
- Bien rédiger pour le Web, d’Isabelle Canivet.
J’en profite pour te glisser aussi la “bible” SEO officielle de Google. Je te préviens, c’est consistant et peu amusant à lire. Mais, rien de tel que de prendre les conseils à la source si les contenus denses et théoriques ne te font pas peur.
Atouts des livres dédiés au référencement naturel
- ressource officielle rédigée par un·e expert·e reconnu·e ;
- approche détaillée et structurée selon un angle logique ;
- format durable que l’on peut garder à portée de main.
Faiblesses des recueils pour apprendre le SEO
- ressource plus théorique que pratique ; 💼
- contenu dense et technique qui ne va pas toujours à l’essentiel ;
- format peu digeste et conseils non personnalisés.
7. Newsletters : pour faire une veille sur le SEO
Je plaide coupable : je te parle ici des newsletters, mais j’en consomme très peu moi-même. J’ai un peu tendance à m’abonner à tout ce qui pourrait m’intéresser et tu connais la suite : je ne les lis pas car j’en reçois beaucoup trop. 😁
C’est pourquoi, je te conseille plutôt de t’abonner à des newsletters pour assurer une veille du SEO, une fois que tu auras déjà une démarche de référencement naturel. Sinon, ça reviendra au même que de suivre des experts SEO sur les réseaux sociaux.
Pour suivre l’actualité des moteurs de recherche, tu peux t’abonner à la newsletter d’Abondance, une référence sur le sujet. Elle est hebdomadaire, ce qui devrait t’éviter de te retrouver comme Harry face à ses lettres d’admission à Poudlard.
Avantages de s’abonner à une newsletter SEO
- gratuite ;
- permet une veille des actualités du référencement naturel ;
- contenu moins fréquent que les posts des réseaux sociaux.
Inconvénients des newsletters pour apprendre le SEO
- accumulation de petites astuces sans vision globale ;
- risque de lire les conseils sans passer à l’action ;
- Probable redondance entre les newsletters et surcharge de sa boîte mail.
8. Tests sur son propre site web : pour se confronter au terrain digital
Quelles que soient les ressources que tu utiliseras, je te recommande avant tout de passer à l’action pour apprendre le SEO !
Comme on dit, c’est en faisant qu’on apprend, et c’est d’autant plus vrai en SEO. Le référencement n’est pas une science exacte et, plus tu publieras sur ton site web, plus tu pourras récolter des données sur les résultats et t’en servir pour améliorer ta stratégie.
Si tu ne devais retenir qu’une seule chose de cet article c’est bien de tester des choses, notamment publier des articles de blog sur ton site web ! 💪
Si tu ne sais pas par où commencer et que les astuces gratuites te submergent sans ligne directrice, n’hésite pas à me contacter pour en discuter ! Tu peux aussi lire mon article sur les 3 piliers du SEO pour avoir une vision globale des axes à travailler.
Avantages de tester des actions SEO en autodidacte
- Entrer dans le vif du sujet en appliquant les conseils.
- Se rendre compte de ce qui nous met en difficulté ou pas.
- Récolter des données en publiant sur son site web grâce à la Google Search Console.
Inconvénients de passer à l’action seul·e
- Beaucoup de temps passé à trier et comprendre quoi faire.
- Difficulté à tirer une stratégie efficace face au puzzle de conseils gratuits.
- Risque de se décourager si l’on applique mal les conseils ou si l’on manque d’une stratégie. 🚦
Apprendre le SEO : résumé des 8 ressources
- Webinaires ou conférences ;
- Réseaux sociaux d’experts en SEO ;
- Coaching SEO ; 🤩
- Blogs SEO et chaînes YouTube ;
- Formation au SEO ;
- Livres sur le SEO ;
- Newsletters ;
- Tests sur son propre site web. 🙌
J’espère que cet article t’aidera à cerner la ressource la plus adaptée à ta situation pour apprendre le SEO ! N’hésite pas à me dire en commentaires ta démarche actuelle pour travailler le référencement naturel de ton site web. Et, si tu te sens prêt·e à attaquer ce sujet à fond, rejoins dès maintenant mon coaching SEO !
À bientôt dans la jungle ! 🌳
Crédits GIF : Giphy – Play4 – Nickelodeon Latam – Gifdistrict
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