10 motivations pour travailler ton référencement naturel

Pourquoi faire du SEO ? À l’heure où tant de canaux de communication existent, on peut se poser la question ! Entre les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires et autres newsletters, il y a de quoi s’occuper et on peut trainer des pieds à l’idée de miser sur le référencement naturel de son site web. Souvent sous-estimé et vu comme complexe ou chronophage, il a pourtant un potentiel incroyable et bien plus durable que ses congénères ! Je te préviens, cet article risque de te convaincre de te lancer dans le SEO alors âmes sensibles, s’abstenir ! 😉

📢 Pas le temps de lire cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour plus tard : 

pourquoi faire du SEO : épingle Pinterest 1

1. Pour encaisser le chiffre d’affaires qui nous tend les bras sur le Web et stabiliser ses revenus

Aujourd’hui, nous avons toutes et tous le réflexe d’aller sur le Web pour nous informer, trouver un prestataire ou comparer/acheter des produits. 

Tu ne me crois pas ? 🧐

Alors, c’est le moment de sortir de mes bagages des statistiques illustrant bien pourquoi faire du SEO est essentiel pour ton business !

D’après Comarketing-News, 70 % des consommateurs effectuent des recherches sur Internet avant de passer à l’achat. 

Au niveau local, 88 % des Français utilisent Google pour trouver un établissement selon le Blog du Modérateur. D’ailleurs, 82 % des acheteurs consultent le Web avant d’acheter les produits en magasin (source : Siècle Digital). 

Si tu t’adresses aux professionnels, même tendance (les humains restent des humains) ! Le cabinet de conseil Brand Trampoline relève que 74 % des acheteurs B2B font plus de la moitié de leurs recherches sur le Web avant d’acheter. 94 % des acteurs B2B interrogés affirment que la navigation en ligne est essentielle à leur processus d’achat.

Bon, et on fait quoi de ces chiffres, madame Calculatrice ? 🔢

Pour que les consommateurs tombent sur tes prestations ou produits lors de leurs recherches, il faut avoir un site internet bien positionné sur le Web. Autrement dit, qu’il soit dans les 10 premiers résultats (équivalent de la première page Google). Et ça, ça ne se fait pas par magie mais, tu l’as compris, en travaillant son… référencement naturel !

 

➡️ Si tu veux plus de statistiques sur le référencement naturel, consulte l’article « Chiffres Clés SEO : 30 preuves de son intérêt« . 

2. Pour s’adresser à des prospects ciblés escortés par Google

Faire de la communication, c’est bien. Mais si ton message ne tombe pas dans l’oreille des bonnes personnes, c’est du temps et de l’énergie gaspillés. 

C’est pourquoi faire du SEO change tout !

Les moteurs de recherche sont nos alliés : 

  • l’internaute tape sa recherche ; 
  • le rôle de Google : lui proposer les ressources les plus appropriées ; 
  • ton rôle : créer le contenu adapté aux prospects que tu veux attirer. 📢

Non seulement, tu te positionnes comme une solution au problème de ta cible, mais surtout, le Web te permet d’atteindre cette personne : 

  • au moment opportun : celui où elle a besoin de résoudre sa problématique ;
  • sur sa propre demande : le visiteur est donc totalement intéressé par ce que tu as à dire et ouvert aux prestations et produits associés. 

Résultat : tu touches la BONNE personne, au BON moment et de la MEILLEURE façon pour qu’elle devienne cliente. C’est pas beau ça ? 

3. Pour convertir plus facilement les internautes en clients

Comme on vient de l’aborder, le SEO te permet d’atteindre naturellement ta cible au moment clé. On est loin de la prospection froide ou des posts publiés telles des bouteilles à la mer sur les réseaux sociaux ! Un lecteur qui arrive sur ton site web grâce à sa recherche Google deviendra plus facilement ton client car : 

  • il a initié la démarche et ne se sent pas envahi par ton contenu ; 💬
  • il est déjà là, sur ton site web, prêt à en savoir plus sur toi et sur ce que tu proposes.

Eh oui, dans un monde où l’on zappe vite, l’expérience client doit être facilitée. Plus ton prospect doit chercher d’informations ou cliquer à différents endroits, plus tu risques de le perdre en route. Ton site web, c’est la vitrine officielle de ton entreprise et le lieu le plus propice à la vente. Un visiteur qui arrive directement dessus passera plus facilement à l’achat

💡 Conseil : soigne ta page à propos pour rassurer sur ton identité ou sur celle de ta marque. Pense aussi à mettre en place un moyen pour récupérer les adresses mail des visiteurs (en proposant un lead magnet ou une newsletter par exemple). 

4. Pour soulager sa prospection en attirant les clients au quotidien sur son site web

Justement, on en parlait : la prospection à froid est intrusive et plutôt hasardeuse. Tu ne sais pas si tu démarches la bonne personne au bon moment. Et si le prospect a besoin de toi plus tard, il n’aura plus ton contact en tête. 👎

Bien qu’elle soit utile, la prospection demande beaucoup de temps et d’énergie pour des retours limités. Et avouons-le, ce n’est pas toujours très fun comme tâche ! En t’assurant un trafic régulier de prospects qualifiés sur ton site web, tu t’enlèves une sacrée épine du pied ! Des clients en automatique, ça te dit ? Après ça, tu n’as plus qu’à réduire voire abandonner la prospection. Et oust les mails sans réponse et les heures à démarcher pour rien !

5. Pour ne pas dépendre des réseaux sociaux ni de la publicité

Contexte : 

Un beau matin, tu veux démarcher sur LinkedIn et… mince, ton compte est bloqué !
Tu comptes poster sur Insta pour ton business sauf que… gros bug, la plateforme est inaccessible pendant plusieurs heures.
Tu fais des ventes grâce à tes publicités sur les réseaux ou sur Google, mais dès que tu arrêtes de payer, les clients disparaissent. 

Ces situations te parlent ? 

On a tous vécu ce moment où ce que l’on pensait maîtriser se retourne contre nous. 

❌ Le problème des réseaux : ils ne nous appartiennent pas. À tout moment, ils peuvent suspendre ou supprimer ton compte. Nombreux sont ceux dont la visibilité ou le nombre d’abonnés a chuté lors d’un changement d’algorithme ou d’un bug de la plateforme. 

Du côté des campagnes Google Ads ou des publicités sur les réseaux sociaux, on n’est pas mieux. La visibilité est instantanée, mais éphémère. Maintenir une vraie présence sur le long terme coûte une fortune et trop de pub peut nuire à l’image de l’entreprise

C’est pourquoi faire du SEO représente une alternative canon ! Un site internet est plus crédible. Il apporte une visibilité durable et plus économique que ses congénères du Web. 

💡 Pour mieux comprendre la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (campagnes Google Ads), je t’ai préparé un article exprès : « Différence SEO SEA : intérêts et enjeux ».

6. Pour obtenir une visibilité web durable et pas jetable !

Pourquoi faire du SEO quand on peut communiquer sur les réseaux sociaux ou payer de la pub ? S’il ne fallait garder qu’une raison ce serait celle-là : le référencement naturel renforce ton site web et pour de bon ! 🌱

Là où un post sur les réseaux sociaux s’essouffle au bout de 24 h et ne sera plus jamais présenté dans le fil de tes abonnés, un article de blog peut être proposé aux internautes pendant des années ! Une fois qu’un article est bien positionné, il apporte donc un trafic durable. Plus le SEO du site web est travaillé, plus ce dernier occupe du terrain sur Google et ressort pour différentes recherches. 

Et contrairement à la publicité, lorsque l’on ralentit son travail sur le SEO, on conserve les bénéfices acquis jusque-là. D’ailleurs, à force de travailler son référencement naturel, on gagne la confiance de Google et les actions que l’on met en place sont de plus en plus efficaces. 

pourquoi-faire-seo-visibilite-durable
Le SEO apporte une visibilité bien plus durable que les réseaux sociaux.

7. Pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier de communication

On a abordé les inconvénients de la prospection, des réseaux sociaux et de la publicité. Mais, on ne peut pas non plus dépendre du bouche-à-oreilles ou des recommandations de nos clients. Si ?

Ce sont des leviers gratifiants et très efficaces, mais ils restent indépendants de ta volonté

Quand on entreprend, pour assurer la pérennité de son activité, il faut pouvoir attirer des clients en continu. Pour gagner en sérénité à ce sujet, miser sur des moyens durables et que l’on peut contrôler est toujours une bonne idée. Et c’est le cas du référencement naturel !

Le meilleur moment pour commencer ? Maintenant bien sûr (tic-tac) ! ⏰

➡️ Besoin d’aide pour savoir comment t’y prendre ? Mon coaching SEO est fait pour ça. Tu peux aussi me déléguer cet aspect de ta communication. N’hésite pas à me contacter pour en parler !

8. Pour s’affirmer sur le Web en tant qu’expert de son domaine

Se démarquer de ses concurrents est indispensable aujourd’hui, surtout dans la jungle du Web ! Il existe tant de prestataires, tant d’entreprises et d’offres qui répondent au même besoin ! 

La qualité des services et produits doit être au rendez-vous, mais ce n’est pas elle qui va convaincre les prospects de te faire confiance plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Même dans le virtuel, l’humain compte plus que jamais

Citer ses qualifications, indiquer ses diplômes, c’est très bien. Mais d’autres ont les mêmes. Ce qui fera la différence, c’est ta façon à toi d’aborder ton domaine d’expertise ! Ta vision, tes valeurs, ta personnalité te sont propres et te rendent unique🙎‍♀️

Ton expertise, tu vas pouvoir la valoriser : 

  • en ayant un site web en bonne place sur Google : non seulement ça te donnera de la visibilité mais surtout, ça inspirera confiance aux internautes ; 
  • en publiant du contenu de qualité : quoi de mieux que du concret pour mettre en avant tes compétences et donner à tes visiteurs un aperçu de ce que tu peux leur apporter ?

Et en plus, cette démarche va te permettre de créer un lien authentique avec tes lecteurs ! On en parle dans le paragraphe suivant. 😉

9. Pour créer un lien authentique avec son audience digitale

Non, publier des articles sur son site web, ce n’est pas écrire un journal intime en mode blog des années 2000 (team Skyblog, vous êtes-là ?). En revanche, produire ce contenu régulier, avec ta personnalité et tes conseils, c’est le feu pour ton entreprise ! 🔥

Imagine : tes clients idéaux en quête de réponses à leurs questions. Et là, tu débarques dans leur vie (enfin dans leur recherche Google d’abord) et tu les aides comme si tu faisais partie de leur entourage

Si en plus tu laisses transparaître tes valeurs et ta singularité, c’est le jackpot ! Ils pourront s’identifier, avoir envie d’en savoir plus sur toi et sur ton activité. Un lien se crée et rien n’est plus efficace que cette proximité pour générer de la confiance et donner envie d’acheter chez toi plutôt qu’ailleurs. 

💡Perso, ça m’est arrivé de nombreuses fois de connecter avec quelqu’un grâce à son contenu et le plus fou, c’est que quand tu achètes, tu es juste content·e de donner ton argent à CETTE personne, à CETTE entreprise. Me dit pas que ça ne te fait pas envie ?! 😱

10. Pour investir dans une communication fructueuse et peu coûteuse

Tu as besoin d’un dernier argument capital expliquant pourquoi faire du SEO doit faire partie de ton plan d’action ? C’est simple : parmi toutes les stratégies de communication envisageables, le SEO est l’investissement le plus rentable sur le long terme. 

Le temps et le budget engagés auront un impact pendant looooongtemps et chaque euro misé sur le référencement naturel renforce la puissance du site web

La démarche SEO apporte des bénéfices à plusieurs niveaux : 

  • accroissement de la notoriété 
  • augmentation du chiffre d’affaires ; 
  • renforcement de l’image de marque ; 🏅
  • création d’un lien fort et d’une communauté avec son audience ; 
  • efficacité commerciale de la communication (acquisition continue et de plus en plus passive) qui permet de se concentrer ailleurs ; 
  • occupation de sa place sur le Web face à la concurrence. ⛺️

Pourquoi faire du SEO : le récap’

  1. Pour encaisser le chiffre d’affaires qui nous tend les bras sur le Web et stabiliser ses revenus.
  2. Pour s’adresser à des prospects ciblés escortés par Google.
  3. Pour convertir plus facilement les internautes en clients. 💰 
  4. Pour soulager sa prospection en attirant des clients au quotidien sur son site web.
  5. Pour ne pas dépendre des réseaux sociaux ni de la publicité.
  6. Pour obtenir une visibilité web durable et pas jetable !
  7. Pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier de communication.
  8. Pour s’affirmer sur le Web en tant qu’expert de son domaine.
  9. Pour créer un lien authentique avec son audience digitale. 🙏
  10. Pour investir dans une communication fructueuse et peu coûteuse.

J’espère que tu comprends mieux désormais pourquoi faire du SEO est si capital pour ta communication ! Loin d’être une démarche abstraite et incertaine, le référencement naturel crée une porte d’entrée continue pour conduire tes prospects de cœur jusqu’à toi ! 

Booste ton chiffre d’affaires en l’intégrant dès maintenant à ta stratégie d’entreprise : mon coaching SEO n’attend plus que toi pour dompter la jungle du Web. J’ai hâte ! 😁

Crédits GIF : Giphy

Salut, moi c'est Tiffany et je t'aide à générer plus de clients avec ton site internet ! Soit je pilote ton référencement naturel, soit je t'apprends à le faire. On se retrouve dans la jungle du Web !
Coach SEO dans la jungle du Web
Tiffany
Coach SEO & Rédactrice web SEO

📌 Pssst…Tu peux épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard : 

pourquoi faire du SEO : épingle Pinterest 2
pourquoi faire du SEO : épingle Pinterest 3

Laisser un commentaire