Tout ce qu’il faut savoir sur les 3 leviers du référencement naturel !
Tu veux que ton site web remonte sur Google et tu aimerais comprendre comment ça fonctionne ? Tu es au bon endroit ! Le plus utilisé des moteurs de recherche n’en fait pas qu’à sa tête ! Ses algorithmes se basent sur des fondamentaux bien concrets sur lesquels nous pouvons agir : les piliers du SEO. Ouf, n’est-ce pas ?! Voici comment Dieu Google s’y prend pour trier et classer les sites internet dans ses résultats.
Table des matières
ToggleSpoiler : toi après avoir compris ce qu’il faut pour conquérir ton trône sur le Web :
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Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Technique, contenu et popularité : les 3 axes à optimiser pour le SEO ne sont pas des secrets. En revanche, il est essentiel de comprendre ce qu’ils recouvrent et quoi en faire. Let’s go !
Technique : des bases solides pour un site qui tient debout
Pour illustrer notre sujet, je te propose d’utiliser une métaphore avec le trône de fer (oui, je suis fan de Game Of Thrones et de son préquel, House of the Dragon 😁).
La technique va constituer les fondations de ton site web, les pieds du trône. Elle ne va pas suffire à impressionner Google, mais si elle est mauvaise, ton trône va se casser la figure. Autrement dit, si la technique de ton site web est bancale, elle entravera ton référencement naturel et les actions que tu mettras en place pour l’améliorer. Ok, mais de quoi parle-t-on ?
Ouvrons le capot !
Pour une technique propre, ton site internet doit :
- être sécurisé (adresse en https) ;
- avoir une vitesse de chargement raisonnable ;
- être adapté à la navigation via mobile ou tablette (= site responsive) ;
- comporter des URL courtes et explicites ;
- voir ses pages indexées (répertoriées) par Google ;
- éviter les erreurs 404 (liens morts).
Contenu : de la valeur pour contenter Google et les lecteurs
Revenons à notre trône. Il se constitue de fer n’est-ce pas ? S’il était en plastique, il aurait moins la classe ! C’est pareil pour ton contenu : on veut de la qualité, de l’implication et pas du blabla inutile et fade.
Ça implique :
- d’alimenter régulièrement ton site web (via une rubrique blog) ;
- de cibler des sujets pertinents pour tes prospects et ton activité ;
- de répondre aux questionnements de ton audience ;
- d’apporter une valeur ajoutée ;
- de transmettre ta vision et ta personnalité (de l’humain, de l’humain !) ;
- d’abolir le copier-coller (le contenu dupliqué est pénalisé par Google) ;
- de lier tes contenus entre eux (liens internes).
Je ne te fais pas la leçon sur l’orthographe et le confort de lecture.
Plus ton contenu sera lisible et agréable à parcourir, plus les visiteurs resteront sur ton site web et s’intéresseront à ce que tu proposes !
Bon, j’espère que tu passes un moment ici du coup. On continue pour parler de popularité ? Pas celle de Jon Snow ni de Tyrion, mais plutôt celle de ton site web !
Popularité : rayonner pour mieux régner sur le Web !
Tu l’as compris, Google s’assure que ton site internet tienne debout (technique), que tu l’entretiennes de façon qualitative (contenu) et… pour couronner le tout, il va s’intéresser à l’influence de ton site sur son environnement digital (popularité).
Pourquoi fait-il ça ? Eh bien, il se dit que si d’autres sites web crédibles font référence à ton site internet et renvoient vers lui avec un lien (= backlink), c’est que ton discours doit être pertinent !
Pas si bête ce Google, hein ?
Et là, tu vas me dire : “Comment d’autres sites web pourraient citer le mien alors que je galère à avoir du trafic ?”.
La BONNE nouvelle : on n’attend pas avec les yeux du chat Potté que d’autres sites web créent ces liens.
La MAUVAISE nouvelle : je ne peux pas t’expliquer l’étendue d’une stratégie de netlinking (travailler sa popularité) en 2 secondes et ce n’est pas l’objet de cet article. Mais patience, j’y viendrai sur ce blog : pense à revenir à l’occasion (ou abonne-toi à mon LinkedIn).
Mais pour éclaircir un peu le brouillard que je viens de répandre dans ta tête (sorry !) sache que la popularité regroupe divers types de liens. Certains auront plus d’impact que d’autres aux yeux de Google, mais pour qu’il n’ait pas l’impression que tu cherches à le berner, tous ces liens ont leur place.
Concrètement, voici des exemples de backlinks :
- liens provenant d’annuaires liés à ton activité ou à ta ville ;
- liens présents sur ta fiche Google, tes réseaux sociaux, podcasts, etc ;
- liens donnés par des sites influents dans ton domaine (en échange d’un article rédigé par tes soins par exemple) ;
- ou par des sites liés à ton expertise (partenaires), qui ont plus de trafic que toi ;
- etc.
Tu es ready pour prendre en main ces 3 piliers aussi bien que Daenerys maîtrise ses 3 dragons ?
Si non : je peux gérer moi-même le SEO de ton site web, contacte-moi pour en parler !
Si oui : on commence par où ?
Dans quel ordre travailler les leviers du référencement naturel ?
C’est là que ça se corse ! Eh oui, tu n’as pas cru que conquérir le trône de fer serait une balade de santé ?
Car les 3 piliers du SEO doivent être travaillés en même temps et avec une certaine constance. Ça signifie que la démarche de référencement naturel se construit sur la durée et s’entretient. C’est un marathon plus qu’un sprint !
Pas de panique cependant, cette info est à nuancer car il faut bien commencer quelque part.
Les enjeux liés à la technique du site web
La majeure partie des paramètres techniques cités précédemment prend place à sa création.
Toutefois, il va s’agir de maintenir de bonnes performances techniques et de gérer proprement son site web au quotidien pour :
- éviter de générer des liens morts (erreurs 404) ;
- avoir des pages web bien construites au niveau du code HTML (balises hn notamment) ;
- poster des images ayant un poids raisonnable ;
- ne pas alourdir son site en installant trop d’extensions ;
- réaliser les mises à jour de ton site ;
- etc.
Le lien entre le contenu et la popularité
La popularité d’un site web peut se travailler dès sa création, notamment en inscrivant son site sur des annuaires pertinents ou en le renseignant sur ses réseaux sociaux. Toutefois, pour aller plus loin et obtenir des performances plus qualitatives, ce levier va dépendre de son cousin, le contenu.
En effet, c’est en publiant régulièrement du contenu de qualité que tu vas :
- montrer ton expertise et ton savoir-faire ;
- t’affirmer comme une référence dans ton domaine ;
- donner envie aux gens de parler de toi ou de te citer sur leur site web.
Les piliers du SEO te font moins peur ? S’ils t’intimident encore, c’est normal. Paris ne s’est pas fait en un jour, le royaume des 7 couronnes non plus ! Le référencement naturel, c’est comme un bon vin : il révèle sa saveur au fur et à mesure qu’on apprend à l’apprécier (désolée, je suis la pire caviste du moment^^). Envie d’apprendre à gérer ton SEO pour de bon et déployer ton trône de fer ? Rejoins mon coaching SEO !
À bientôt dans la jungle ! 🌳
Crédits GIF : Giphy
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